A propos

Qui sommes-nous ? 

Dessine-moi un soulier est avant tout une histoire de shoes addict, qui prend forme lorsque nous faisons du shopping et que rien ne se prête à ce que nous recherchons: soit trop haut, trop bas, trop neutre, trop coloré… rien ne va ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui sommes nous
Notre histoire

Notre Histoire

Créée en 2011 par Juliette Parcevaux, Dessine-moi un soulier est la première marque de chaussures personnalisables née en ligne. C’est surtout le fruit d’une obsession : celle de créer la chaussure de ses rêves avec l’engagement d’une chaussure confortable, unique et artisanale. Celle de proposer toutes sortes de souliers au prix le plus juste, malgré la confection unique. Celle d’avoir la volonté d’être la plus locale possible - avec quelques péripéties depuis le début. 

Pour y arriver, il fallait inventer des alternatives et surtout rendre visible le concept ! Une marque de chaussures née sur Internet permettait donc d’investir sur la qualité et sur des nouveautés régulièrement, tout en vous proposant des prix les plus accessibles possibles pour le marché de la personnalisation. Mais nous nous sommes très vite rendus compte que l’essayage était primordial pour l’expansion de la marque. 

Toujours portés par l’envie de vous offrir une expérience unique, nous avons ensuite ouvert notre première boutique à Paris, un atelier showroom à Lyon et trouvé des partenaires aux 4 coins de la France pour que vous arriviez à essayer nos modèles.

Nous sommes une marque basée sur l’artisanat, la créativité, le savoir-faire, l’exclusivité et une production raisonnée. Rendre un soulier unique et créatif en alliant un savoir-faire de qualité, est la promesse de notre créatrice ! 

Une clientèle “futures mariées” fut tout de suite attirée par le concept. Leur budget correspondait très souvent et c’était pour elles très difficile de trouver chaussures à leurs pieds. A l’époque, nous arrivions dans l’air des futures mariées bohèmes, voulant des souliers autre que blancs pour leur mariage. Nous avons donc développé toutes cette gamme en participant aux salons du mariage la Love etc, le Andy Festival; et collaborons régulièrement pour des shootings d’inspirations.

Aujourd’hui, notre premier engagement est de pouvoir chausser toutes les femmes pour n’importe quelle occasion et surtout pour leur vie quotidienne. Dans notre vie idéale, toutes les femmes devraient pouvoir porter du talon sans avoir mal aux pieds ! 

 

 

 

 

Juliette Parcevaux, fondatrice de Dessine-moi un soulier

"Dessine-moi un soulier est avant tout l’histoire de toutes celles qui portent des souliers dans la rue et sur les réseaux. C’est aussi l’évolution de ma propre histoire. 

Celle de la jeune femme que j’étais à la fin de mes études de Sciences politique, puis qui prend le pas vers des études supérieures d’école de commerce. 

En sortant de cette école, j’ai très vite eu l’idée de ce concept. Je n’étais pas forcément destinée à être entrepreneur mais lorsque j’ai commencé à avoir mes premiers salaires et à vouloir investir dans mes propres chaussures, ce fut laborieux ! J’ai suivi le lancement de Nike avec son module de Nike By You, qui fut révolutionnaire pour moi. Étant une shoes addict, je trouvais ce concept absolument incroyable ! Malheureusement, je ne pouvais uniquement créer des baskets et à cette époque, j’avais très envie de pouvoir porter de sublimes chaussures à talons dans des belles couleurs. Puis petit à petit, j’ai eu une très forte envie de pouvoir créer une marque avec mes propres valeurs. Le savoir-faire, l’artisanat, l’exclusivité, la créativité ont été des maîtres mots qui m’ont guidé vers ce chemin. 

J’ai toujours été créatrice dans l’âme mais je ne l’avais pas du tout travaillé lors de mes études et je n’avais surtout pas fait d’études dans le stylisme ou le cuir. C’est pourquoi j’ai pris le temps de me former pendant un an à la chaussure, je souhaitais la comprendre sous toutes ses formes et ses coutures. Je voulais pouvoir créer toutes les chaussures que j’avais en tête et surtout pouvoir comprendre quand la chaussure ne correspondait pas, ou présentait un problème de qualité.

Ce fut donc une réelle évidence pour le nom de ma marque. Tout était déjà dessiné lorsque j’ai posé mes valeurs. Je voulais faire écho à la fois aux souliers de cendrillon et pouvoir faire comprendre à n’importe quelle femme qu’elles pourraient créer leurs souliers sans limites. La poésie et l’élégance furent essentielles à mon choix de nom. "

 

 

 

 

 

Juliette Parcevaux, fondatrice de Dessine moi un soulier

La chronologie de la marque

Mars 2011 :  Création de la marque 

2011 : Démarrage d’une première production à Cholet avec le lancement de notre premier modèle : l’iconique escarpin bout rond et pointu avec nos trois types de talon (chunky, épais et aiguille).

2012 :  Lancement de notre ballerine et de notre richelieu plat et à talons.

2013 : Changement d’atelier vers la ville de la chaussure Romans sur Isère. / Lancement de notre Salomé à talons et plateforme. / Proposition de rendez-vous dans notre atelier parisien dans le 9ème arrondissement. 

2014 : Lancement de notre bottine à talon, bottine Agathe, Low-boots, bottine Manon. 

2015 : Très vite, nous avons envie de pouvoir créer des métiers de coupe et de pique. Nous lançons donc cette partie de la production dans notre atelier parisien. L’assemblage reste à Romans sur Isère.

2016 : Lancement de notre pochette longue.

2017 :  Ouverture de la première boutique Lyonnaise et Parisienne. / Lancement de notre pochette enveloppe avec chaînette, de nos noeuds papillons, brochés, barrettes, et clips et des espadrilles. / L’atelier à Romans sur Isère ferme à petit flot et nous devons nous retourner rapidement.

2018: Trouvaille de nos deux ateliers portugais, nous sommes attristées de devoir dire au revoir à la production française mais voulions rester européennes. / Lancement de nos sandales Charlotte et Adèle.

2019 : Les coupeurs et les piqueurs à Paris se font de plus en plus rare, nous prenons donc la décision de délocaliser toute la production à Porto afin de gagner quelques jours de production. / Lancement de notre basket à scratch et lacets. / Déménagement de notre atelier du 9ème arrondissement au 17ème arrondissement et proposons la aussi des rendez-vous; fermeture de notre boutique lyonnaise. / Proposition de rendez-vous par vidéo. Nous sommes visionnaires du Covid sans le vouloir :)

2020: Lancement de notre Olympe, Billie, Carla et Santiag. / Organisation des évènements “DMUS prend la route” aux 4 coins de la France auprès de nos partenaires de robes de mariées : on commence par Nantes, et Lyon puis le covid nous arrête sur le chemin (nous devions aller à Marseille et Bordeaux)

2021 : Événement à Marseille, Lyon, Toulouse et Angers. Puis report de nos événements bordelais et nantais. / Délocalisation de notre atelier parisien à Lyon, puis de notre première boutique dans le 18ème dans le marais; l’un des rêves de la créatrice se réalise ! / Lancement de la sandale Emma, Louise et Charlie. 

La suite, nous l’écrirons ensemble ! :)

 

 

 

 

La chronologie de la marque